Formation Alliance Réseau de Professeurs Indépendants

Avec Alliance nous développons ensemble et librement notre activité de professeur indépendant, en gardant tout notre temps et notre énergie pour notre métier : l’Enseignement

NOS AGREMENTS ET CERTIFICATION QUALIOPI, AU SERVICE DU RESEAU

Logo_LActu-1-1024x142

AVEC LE RESEAU, MES ELEVES ACTIFS PROFITENT DE LEUR DROIT EN FORMATION

Un de mes stagiaires est intéressé par une formation langue ou informatique à caractère professionnel? Au sein du réseau, je peux désormais l'informer qu'il peut faire valoir son droit en formation (via son CPF*, l'AGEFICE**, ou son OPCO*** selon son cas) pour régler mes cours.

Au sein du réseau, je propose désormais ce service à mes élèves, grâce aux agréments et certifications d'ALLIANCE. Pour une demande de financement CPF, je transmets simplement la fiche CPF en ligne au centre administratif d'Alliance, qui s'occupe de tout.

* CPF: Compte Personnel de Formation permettant à tout actif ou demandeur d’emploi, particulier ou professionnel, de plus de 16 ans et jusqu’à sa retraite, de régler ses cours, avec 0€ de reste à charge, dans la limite du montant de son solde CPF.

**AGEFICE: Fond de formation réservé aux commerçants et chef d'entreprises non salariés, qui ont droit à 42 heures de formation par an

***OPCO: Fonds de formation réservés au salariés, droit au cas par cas.

Le réseau vous accompagne dans votre développement

Le paiement CPF, le service incontournable à proposer à mes élèves intéressés par mes cours

La possibilité pour les élèves de régler mes cours avec leur Compte Personnel de Formation (CPF) est un véritable bouleversement dans le monde de la formation. Avec le paiement CPF, mes élèves n'ont plus à payer mes cours avec leur argent personnel, dans la limite de leur solde CPF.  Cette excellente nouvelle pour qui proposait jusqu'à présent des cours payants, ouvre les perspectives que l'on imagine.

Pour mémoire, le CPF, ou Compte Personnel de Formation, géré par la Caisse des Dépots et Consignations, a été mis en vigueur en 2015 pour permettre à toute personne active* ou demandeur d’emploi de plus de 16 ans et jusqu’à sa retraite, de se former, dans le cadre d'un projet professionnel.

*particulier ou professionnel, salarié, chef d'entreprise, commerçant, artisans, libéraux, profession agricole, élus locaux…

.

1. Comment fonctionne le CPF?

Chaque personne active ou demandeur d’emploi voit son compte CPF crédité de 500 à 800€ chaque début d'année, et dont le montant est variable, cumulant jusqu’à plus de 5000 euros pour une personne proche de la retraite, n’ayant jamais utilisé son CPF.

L’élève consulte le montant de son CPF sur  www.moncompteformation.gouv.fr. Il faut indiquer à l'élève que son montant est TTC, duquel il faut déduire la TVA de 20%. Il est libre d'utiliser à tout moment cette somme pour régler mes heures de cours. La formation est réalisée hors temps de travail, l’élève n’a pas à demander d'autorisation à son employeur du moment, pour suivre les cours.

.

2. Dois-je posséder les certifications et agréments pour proposer le paiement CPF ?

Non, en passant par le réseau Alliance, je bénéficie des services de l'organisme certifié et agréé du réseau Alliance, habilité pour traiter intégralement mes demandes CPF venant de mes élèves. Je délègue mes demandes CPF à Alliance qui s’occupe de tout.

.

3. Comment est perçue l'image du réseau Alliance chez mes élèves?

En faisant partie du réseau de professeurs indépendants Alliance, je me distingue des autres professeurs,  je bénéficie de sa notoriété, ses certifications et agréments, de services qui rassurent mes élèves.

Lors du traitement d'une demande de cours financée par le CPF, l'organisme du réseau agit uniquement comme un secrétaire CPF à mon service,  un pôle administratif habilité à traiter les demandes de règlement de mes cours par leur CPF.
Je suis le seul interlocuteur de mes élèves, je transmets personnellement la demande de paiement CPF de mon élève au pôle administratif d'Alliance, il n'existe aucune communication entre mon élève et Alliance, hors demande de ma part.

La philosophie du réseau est uniquement d'être à mon service que je puisse développer ma propre clientèle.

Dans ma communication, j'ai totale liberté de m'associer ou non à l'image du réseau.

.

4. Quels sont les éléments à fournir pour que je puisse proposer le service de paiement CPF ?

Lors de mon entrée au réseau, et afin de pouvoir proposer le service de paiement CPF à mes élèves, je fournis à Alliance un cv mentionnant ma qualité, mon expérience de formateur(trice), ainsi que mes éventuels diplômes justifiant mes compétences dans le domaine de formation concerné.

Je signe la charte de qualité Alliance, m’engageant notamment à assurer la satisfaction de mes élèves, en m’efforçant de leur permettre d’atteindre les objectifs de la formation.

Je transmets mon numéro de déclaration d’activité (NDA) à Alliance. Si je n’en possède pas, j’en ferai simplement la demande auprès du service régional de contrôle de la Dreets, dans les 3 mois suivant la signature de mon premier contrat de formation avec Alliance. L’état impose à tout professeur indépendant de posséder un NDA. Toutes les infos sur l’obtention du NDA sur https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F19087). Mon NDA m’est transmis sous 1 mois maximum.

(prochainement) Je me référence en tant que sous traitant sur le site du CPF (obligation du CPF) et j'en informe Alliance.

.

5. Combien me coûte la possibilité de proposer le CPF à mes élèves?

Le service CPF est gratuit pour l’ensemble des membres du réseau Alliance. L’adhésion au réseau Alliance est également totalement libre et gratuite.

.

6. Comment suis-je payé dans le cadre d’une formation CPF ?

Dans le réseau Alliance, en apportant la demande de cours CPF, je fixe mon taux horaire, à l’aide des conseils d’Alliance.

C'est Alliance qui me règle mes cours réalisés dans le cadre d’une demande CPF, mensuellement, à la place de mon élève. Alliance est de son côté réglé par le CPF de l’élève, environ un mois après la fin du stage.

.

7. Quel est le coût final pour l’élève ?

Dans le cadre du CPF, l’élève n’a rien à régler, dans la limite de son budget CPF. Le CPF règle mes cours à la place de l’élève. Le montant de la formation sera automatiquement débité de son compte CPF (www.moncompteformation.gouv.fr)

Le tarif final pour l’élève comprend mon tarif plus la participation du réseau, correspondant principalement aux frais de mise à disposition des agréments et certification, de gestion administrative du dossier CPF, le test de fin de formation obligatoire compris, et de paiement anticipé de mes cours, à la date de mon choix, Alliance n'étant réglé qu'un mois après la fin de la formation par le CPF.

.

8. Comment puis-je informer mes élèves du paiement de mes cours par le CPF ?

Parce que je suis professeur(e) et pas commercial(e), le réseau Alliance m’assiste en me fournissant les services et un kit de communication qui me permettront d’informer immédiatement et largement mes élèves intéressés par mes cours, sur mon nouveau service de paiement CPF. Il comprend :

  • Une présentation par téléphone du paiement CPF par un conseiller du réseau Alliance
  • Mon flyer personnalisé à mon nom , téléphone, e-mail
  • Mes bandeaux d’informations CPF à intégrer sur mon site internet, en signature de mail, mes annonces de cours..
  • Un accompagnement permanent pour améliorer ma communication au CPF

Pour rappel, le financement CPF ne concerne que les formations à objectif professionnel

TRES IMPORTANT: Pour rappel et selon l'article L. 6323‑8‑1 de loi visant à lutter contre les fraudes et visant à interdire les démarchages abusifs au CPF, vérifiez toujours que vos stagiaires sont intéressés par vos formations avant de les informer qu’ils peuvent utiliser leur droit en formation (CPF, AGEFICE, OPCO). La loi interdit tout démarchage abusif sur le CPF, soyez vigilants.

.

9. Que faire si j’ai des difficultés à trouver mes élèves?

Au sein du réseau Alliance qui connaît bien les difficultés pour lancer une activité de formation, je ne suis pas seul(e), je profite des conseils et de l’accompagnement individualisé d’un  conseiller du réseau pour m’aider à trouver mes premiers élèves à l’aide du paiement CPF. Avec les services d’accompagnement du réseau, je développerai mon activité.

.

10. Que dois-je faire lorsque mon élève veut régler avec son CPF ?

  • J’adresse simplement ma demande au minimum 21 jours avant le stage, en complétant en quelques instants la fiche d’inscription en ligne au stage CPF. (les tarifs y figurant seront adaptés selon votre taux horaire). Alliance m’adresse alors un lien afin que mon élève confirme son inscription au stage sur son portail CPF.
  • J'enregistre le lien internet de la fiche d'inscription au stage CPF (https://form.jotformeu.com/42552646730354) sur mon téléphone. Pratique, je peux ainsi saisir la fiche s'inscription en déplacement, sans avoir à toucher à mon ordinateur.
  • Le centre administratif d’Alliance s'occupe de l’intégralité du dossier CPF : je reste concentré sur ma formation.

.

11. Quels types de cours puis-je proposer à mes élèves dans le cadre du CPF?

Les agréments d’Alliance me permettent de réaliser les cours:

  • en anglais
  • en langues étrangères
  • en bureautique (word, excel, powerpoint…)
  • en PAO/CAO (photoshop, Indesign...)
  • en PHP/WORDPRESS

La liste évolue et disponible sur demande. Pour toute autre formation, nous contacter.

.

12. Que faire si mon élève souhaite une formation que je ne réalise pas ?

  • Si la formation souhaitée par l’élève n'est pas dans mon domaine d'activité ou si je ne suis  pas disponible, le réseau Alliance me propose de faire appel à un autre professeur pour former mon élève: je perçois alors une commission pour me remercier de ma collaboration

.

13. Comment suis-je missionné de la formation ?

  • Alliance m’adresse un mail de mission de formation dans les jours qui suivent l’inscription au stage.  Ce mail de mission de formation contenant les détails et documents liés la mission dont le contrat, le programme et le calendrier de formation à définir avec l’élève

.

14. Quand doit être défini le calendrier de formation ?

  • Je dois transmettre le calendrier de formation à Alliance au minimum 21 jours avant le démarrage de formation

.

15. Quel rythme est autorisé pour établir le calendrier de formation?

  • Il n’y a pas de règle particulière, un rythme de 2 heures par semaine est généralement pratiqué. Il peut bien entendu être plus rapide selon les cas.

.

16. La date de début ou de fin de formation peut elle être modifiée, une fois le calendrier adressé?

  • Non, le CPF impose de respecter obligatoirement la date de début et de fin de formation, les dates intermédiaires pouvant être modifiées si besoin.
  • Si la formation n’est pas terminée à la date de fin prévue, elle sera stoppée à cette date, l’élève ne pouvant, sauf cas exceptionnel, profiter des cours restant à réaliser.

.

17. Est-ce que le programme de formation est imposé?

  • Le CPF impose de suivre les points clés du programme générique de formation fourni, afin que l’élève puisse être préparé au test de certification de fin de formation ci-dessous. le contenu est toutefois qui seront bien entendu adaptés aux besoins de l’élève.
  • Le programme de formation est exclusivement à visée professionnelle
  • Dans le cadre du CPF, L'élève passe en fin de formation un test de fin de formation réalisé en ligne (test TOEIC, TOSA, ENI ou PIPPLET FLEX). Ce test est offert par le réseau Alliance. Le lien sera communiqué à l'élève en fin de formation.

.

18. Comment se passe le test de certification de fin obligatoire de fin de formation?

  • L’élève passe obligatoirement durant le dernier cours ou dans les jours qui suivent le cours le test en ligne à distance. Durant le test, l'élève est également surveillé par son ordinateur via sa caméra, pour vérifier son identité, qu'il ne triche pas. L'élève ne doit pas quitter son poste de travail durant le test, qu'il doit réaliser en une fois. La durée est d'une heure environ. Si vous etes présent, vous ne devez en aucun cas l'aider ni apparaitre, ni parler, durant le questionnaire, sauf sur un plan technique, si besoin. Le résultat du test n’a aucune incidence sur financement de la formation par le CPF de l’élève. A partir d'un score minimum (généralement très bas), l'élève reçoit la certification de fin de formation. Alliance vous offre sur demande un test en ligne afin que vous puissiez tester en réel le mode opératoire, mais aussi connaitre votre niveau.

.

19. Est-ce que mon élève bénéficie d’un certificat officiel de fin de formation ? 

  • Oui, mon élève reçoit, s’il atteint un niveau minimum, un certificat officiel de niveau de fin de formation (TOEIC, ENI, PLIPPLET FLEX), à la suite du passage du test en ligne correspondant, obligatoirement réalisé sous ma surveillance durant le dernier cours. Ce certificat est reconnu au niveau national, mon élève pourra le joindre à son CV s’il le souhaite.

.

20. Ais je des outils pédagogiques à ma disposition ?

  • Oui, avec le réseau Alliance, je dispose d’une base collaborative d’outils pédagogiques, tels que des supports de cours, des tests blancs dont un test blanc de préparation au test final, des exercices…

.

21. Où se réalise la formation ?

  • A mon choix, le CPF autorise les cours chez l’élève, dans vos locaux, ou à distance.

.

22. Qui est mon interlocuteur formation ?

  • Dès mon entrée au réseau, je bénéficie des services d'un(e) interlocteur(trice)  pour toute question, conseil  ou demande d'assistance sur un dossier client

.

23. Pour résumer,

J’informe et j’inscris l’élève au cours réglés par le CPF

  • Alliance m'informe sur le fonctionnement du CPF, afin que je puisse le proposer facilement à mes élèves
  • Je mets à jour ma communication CPF, avec les conseils et outils offerts par le réseau, et j'informe largement mes élèves de leur possibilité de régler mes cours avec leur CPF
  • Je prends connaissance du solde CPF de mon élève et le conseille sur la durée de formation
  • Je saisis la demande CPF de mon élève sur la fiche de demande CPF en ligne
  • Je reçois et j'envoie le lien d'inscription au stage, à l'élève.

.

Puis je forme l’élève

  • Alliance m’adresse un mail de mission de formation contenant les détails et documents liés la mission dont le contrat, le programme et le calendrier de formation à transmettre à Alliance 21 jours avant le début de formation
  • L'élève reçoit un mail du CPF pour valider définitivement son stage
  • Je réalise mes cours et suis réglé chaque mois par Alliance, qui sera payé par le CPF de l'élève en fin de formation
  • L’élève passe le test de certification de fin de formation, lors du dernier cours ou dans les jours qui suivent la fin des cours.
  • L’élève reçoit son certificat de formation et un questionnaire de satisfaction (qui sera renvoyé au professeur)
  • L'élève n'a rien a réglé

Vous avez d'autres questions au sujet du paiement CPF? N'hésitez pas à nous contactez 

.

J’adresse en ligne en quelques instants la demande CPF de mon élève au pôle administratif d’Alliance qui s’occupe de tout, pour moi. Mon élève reçoit alors un lien pour s’inscrire au stage, qui sera réglé par son CPF, dans la limites de ses fonds CPF. Je contacte à tout moment Alliance pour m’assister si besoin.

Je souhaite informer mes élèves intéressés par mes cours de leur droit à la formation?

Pour rappel et selon l’article 1 de la loi visant à lutter contre les fraudes et visant à interdire les démarchages abusifs au CPF (à étudier en suivant ce lien), je vérifie toujours que mes stagiaires sont intéressés par mes formations avant de les informer qu’ils peuvent utiliser leur droit en formation (CPF, AGEFICE, OPCO). L’article L. 6323‑8‑1 interdit tout démarchage abusif sur le CPF,  Le réseau met à ma disposition un kit de communication conforme pour les informer de leur droit à la formation.

J'ai besoin de supports de cours, exercices, tests de niveau?

Le réseau met à ma disposition une base de ressources pédagogiques à utiliser durant la formation.

POURQUOI REJOINDRE ALLIANCE ?

Les points forts de notre réseau

  • Il n’existe aucun engagement dans le réseau 
  • Je bénéficie dès mon entrée de l'ensemble des services offerts par le réseau
  • J’offre immédiatement mes élèves sur l'éligibilité de mes formations au CPF*,AGEFICE, OPCO. Ils sont ainsi la possibilité de régler mes cours en utilisant leur droit à la formation.
  • Le réseau Alliance met à ma disposition son organisme de formation qui possède pour moi des certifications et agréments obligatoires pour traiter intégralement les demandes de financement de mes élèves. Je suis règlé chaque mois les heures réalisées. Je reste concentré sur mes formations.

* Chacun de mes élèves, qu’il soit particulier ou professionnel, actif ou demandeur d’emploi, dispose d’un Compte Personnel de Formation (CPF). Créé par l'État et géré par la Caisse des Dépôts et Consignations, le CPF permet à mes élèves de régler mes cours à leur place, de l’âge de 16 ans jusqu’à leur retraite.

Parce que je suis professeur(e) et pas commercial(e), le réseau met à ma disposition les documents et services essentiels afin d'informer mes élèves sur l'éligibilité des mes formations au CPF, AGEFICE, OPCO: notamment: 

  • Une présentation du CPF par un conseiller du réseau Alliance
  • Mon flyer personnalisé à mon nom , téléphone, e-mail
  • Mes bandeaux d’informations à intégrer sur mon site internet, en signature de mail, dans mes annonces sur leboncoin, superprof…
  • Une assistance permanente pour améliorer ma communication dans un cadre légal
  • Je dispose au sein du réseau indépendant Alliance d'un organisme de formation expérimenté et reconnu pour son sérieux, certifié Qualiopi, agréé TOEIC, ENI, TOSA, PIPPLET FLEX., habilité à traiter mes demandes de financement de mes clients. Alliance a été sélectionné parmi les meilleurs organismes nationaux, en étant été Elu sur 'mon compte élu',  en recevant l'agrément du ministre des collectivités territoriales.
  • Avec 17 ans d‘existence, plus de 2000 formations réalisées, et 91% d’élèves satisfaits, le réseau indépendant Alliance compte plus de 150 professeurs indépendants, qui délèguent régulièrement leur demande CPF à son centre de traitement administratif.
  • Dans le cadre du traitement des demandes de financement de mes élèves, l'organisme du réseau Alliance agit uniquement en tant qu'organe administratif à mon service. Mon image indépendante est préservée et renforcée. Mes élèves ne confondent pas  mon image avec celle d'un gros organisme de formation déshumanisée qui pourrait engager des actions sur mes clients, sans mon consentement. A ce titre, l'organisme du réseau Alliance s'engage à ne réaliser aucune récupération commerciale de mes élèves.
  • Parce que je m’engage dans la satisfaction de mes élèves, je signerai lors de mon entrée au réseau la charte qualité Alliance, dans le respect des exigences du Référentiel National Qualité.
  • Je décide de mon taux horaire, avec les conseils du réseau, dans le cadre du paiement CPF*
  • Le tarif final client comprend le tarif professeur plus une commission correspondant aux frais de mise à disposition des agréments et certification, de suivi administratif et de gestion du dossier CPF.

Les professeurs du réseau alimentent une base pédagogique collaborative en libre accès comprenant des supports de cours, des tests, des exercices… (voir base documentaire en bas de page)

Mes élèves bénéficient d’une attestation officielle de niveau, reconnu par l’Etat.
Alliance offre à mon élève le test de fin de formation en ligne TOEIC (anglais) ENI (informatique) PIPPLET FLEX (autres langues), obligatoire dans le cadre du CPF

Le réseau indépendant Alliance, fondé par un professeur expert depuis 20 ans auprès des professionnels et particuliers, connait parfaitement mon activité. Je bénéficie au sein du réseau de conseils et d'une assistance personnalisée pour m'accompagner dans le développement de mon activité.

Si je souhaite une étude personnalisé de ma situation avec mon conseiller du réseau Alliance, je remplis ce questionnaire (service réservé aux membres du réseau). Mon conseiller me recontactera rapidement pour étudier avec moi ma situation, afin de mettre en place une réponse personnalisée à mes besoins.

Lors du traitement d'une demande de financement (CPF, AGEFICE, OPCO), l'organisme du réseau agit uniquement comme un secrétaire à mon service. Le réseau n'engage jamais d'action commerciale sur mes élèves, hors demande de ma part. L'esprit du réseau est uniquement d'être à mon service, pour développer ma propre clientèle.

Retrouvez l'es informations essentielles sur la page Facebook du réseau Alliance

 

LE RESEAU ALLIANCE, AUJOURD'HUI

0
années d'expérience
0
professeurs indépendants
0
départements couverts

2005

L’esprit d’un réseau de professeurs indépendants

Serge Marquigny, professeur indépendant en informatique depuis 20 ans, originaire des Ardennes, ayant réalisé plusieurs centaines de formations auprès des TPE/PME, s’installe en 2005 dans le Morbihan. Au contact de professeurs du département, il imagina un réseau indépendant qui permettrait à chaque professeur de développer sereinement son activité indépendante, un réseau où chacun pourrait faire profiter à ses élèves de leur droit à la formation. Il imaginait pour se faire un organisme de formation unique, qui détiendrait pour eux toutes les certifications et agréments obligatoires pour traiter les demandes de financement de formation provenant du réseau, avec un pôle administratif qui s'occuperait de tout, pour le professeur. Ce réseau mettrait également à leur disposition des outils pédagogiques, une assistance et des outils de communication leur permettant de proposer plus facilement leurs services, sans sacrifier à leur temps d'enseignant.

L’idée d’un réseau de professeurs indépendant était lancée.

De  2010 à 2020

Le développement multirégional du réseau

Après avoir commencé une collaboration active avec les professeurs en informatique et langues étrangères du département , le réseau s’étend en 2015 à la région Bretagne, puis sur 15 départements en 2020, avec 150 professeurs indépendants.

La révolution du CPF

Créé depuis 2015, chaque élève actif ou demandeur d’emploi, dispose d’un Compte Personnel de Formation qui lui permet de régler ses cours, de l’âge de 16 ans jusqu’à l’âge de sa retraite.

Ce mode de paiement révolutionne le monde de la formation et les stagiaires, informés de leur solde CPF, se tournent vers les professeurs qui peuvent proposer ce service. Alliance décide de monter en puissance pour obtenir toutes les habilitations, afin de permettre aux professeurs du réseau de proposer ce service incontournable à leurs élèves.

Fin 2021

L’obtention des certifications et des agréments obligatoires pour traiter les demandes CPF

Fin 2021, un nouveau pas fut franchi, avec l’obtention par Alliance de la certification Qualiopi, des agréments TOEIC, ENI, PIPPLET FLEX, et de l'agrément du ministère des collectivités territoriales, Alliance ayant élu sur ‘mon compte élu’. L'organisme du réseau est ainsi reconnu parmi les meilleurs organismes de formation nationaux. Cette excellente nouvelle permet aujourd’hui aux professeurs du réseau de se distinguer de la concurrence, en profitant de cette notoriété et en proposant désormais à leurs stagiaires actifs ou demandeurs d'emploi, de régler les cours avec leur CPF, le pôle administratif d'Alliance s’occupant pour le professeur, de l’intégralité des démarches.

©2022. Alliance Formation. Tous droits réservés