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Espace Professeurs Indépendants

Devenez la réfèrence en profitant de l'ensemble des services de notre réseau

NOS AGREMENTS ET CERTIFICATION QUALIOPI, AU SERVICE DU RESEAU

Le mot de Serge Marquigny, professeur fondateur du réseau Alliance

Vous souhaitez développer votre propre clientèle, valoriser et pérenniser votre activité de formation, en étant moins dépendant de vos donneurs d’ordre?  Hélas, vous n’êtes ni secrétaire, ni commercial, et vous n’avez ni le temps, ni les moyens d’obtenir les lourdes certifications et agréments, pour permettre à vos élèves de bénéficier des aides de l’état pour régler vos cours. En entrant dans le réseau de professeurs indépendants Alliance, vous bénéficiez immédiatement de sa notoriété, de services et outils taillés sur mesure, notamment d’un service de secrétariat formation certifié Qualiopi, agréé ENI TOSA TOEIC ACCESSAP , qui traite pour vous toutes les demandes de financement de vos élèves. Au sein du réseau, vous développez sereinement votre activité en gardant toute votre énergie et votre temps pour votre passion: la formation.

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Je développe et fidélise ma clientèle, je me démarque des autres professeurs, en profitant des services et de la notoriété du réseau.

Je fais bénéficier à mes élèves des aides de l'état pour suivre mes cours, en profitant des certifications, agréments et services de secrétariat du réseau.

J'informe facilement mes élèves que mes cours sont désormais financés par l'état, grâce aux flyers personnalisables prêts à m'emploi proposés par le réseau

Le secrétariat du réseau s'occupe pour moi de l'ensemble des dossiers de financements de mes élèves, je reste concentré(e) sur mes cours..

Je dispose d'une base documentaire pédagogique collaborative comprenant des supports de cours, exercices, tests de niveau, ainsi que des conseils du réseau. Je bénéficie d'un accompagnement permanent.

Moi et mon élève

J'informe mon élève que mes cours sont financés par l'état

Le réseau met à ma disposition des flyers personnalisable pour informer mes élèves intéressés par mes cours,  des possibilités de financement par l’état (Agefice, CPF, OPCO, Service à la Personne, ). Je clique sur le flyer de mon choix ci-contre pour le télécharger! 

TRES IMPORTANT: Afin d’être en conformité avec l’article L. 6323-8-1 du Code du travail, mon élève doit obligatoirement être intéressé par mes cours avant qu’il soit informé des financements possibles de l’état. En cas de contrôle de la caisse, tout manquement peut entrainer un signalement à la DGCCRF. Merci d’être vigilant sur ce point.

Flyer 2024 aides formations professionnelles

3000€ HT de cours / an pour mes élèves commerçants et dirigeants du secteur commerce, service, industrie

L’agefice finance 60 heures de formation par an* (soit 3000€ HT/an) pour les commerçants et leur épouse conjointe collaboratrice (hôtels, bars, restaurants, maisons d’hôtes, tabac presse, camping, commerces de détail, habillement, alimentation, épicerie, cave à vin, quincaillerie, librairie…), une partie des artisans, les gérants, cogérants de divers secteurs (immobilier, transports routier, auto école, agence de voyage, industrie …).

* 60h/an pour un taux horaire professeur de 35€ HT maximum. Nous contacter pour une simulation sur un taux horaire professeur supérieur

Je saisis ci-dessous la demande de règlement de mes cours par le CPF/AGEFICE de mon élève au moins 21 jours avant le début des cours.

Dans le cadre du traitement d’une demande, Alliance agit uniquement comme étant mon secrétaire CPF/AGEFICE à mon service

2500€ HT de cours / an pour mes élèves artisans

Secteurs Bâtiment, Fabrication et Services : Jusqu’à 2500€ HT –  Secteur Alimentation: Jusqu’à 1350€ HT

Montant financés par le FAFCEA. Y ont ainsi droit par exemple les boulangeries-pâtisserie, boucheries, poissonneries, fromageries, fleuristes, coiffeurs, bijouteries, artisans d’art, électriciens, plombiers, maçons, charpentiers, couvreurs, menuisiers, serruriers…

Le financement de mes cours par l’Agefice, le service à proposer à mes élèves commerçants et chefs d’entreprise

Grâce au service de secrétariat du réseau Alliance, je permets à mes élèves commerçants et chefs d’entreprise de faire financer mes cours par l’AGEFICE

L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services : il assure la gestion des fonds issus de la collecte de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP, perçue par l’intermédiaire des URSSAF ou la Sécurité Sociale des Indépendants) et le financement des formations pour les Chefs d’entreprise / Dirigeants non- salariés et leurs Conjoints collaborateurs ou Conjoints associés de ces 3 secteurs d’activité.
L’AGEFICE a pour mission de favoriser la montée en compétence des Dirigeants non-salariés et de leurs Conjoints collaborateurs en permettant l’accès à la formation pour le plus grand nombre..

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1 Comment fonctionne l’agefice?

Une part des cotisations Urssaf de mon élève (125€ environ par an) rejoint un fond mutualisé  géré par l’AGEFICE, qui permet à tout élève qui en fait la demande, de bénéficier de 60 heures de formation par an pour une formation : en présentiel (soit 3000€ HT/an), à distance nous contacter.

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2 Dois-je posséder les certifications et agréments pour proposer le financement AGEFICE ?

Non, en passant par le réseau Alliance, je bénéficie des services de l'organisme certifié et agréé du réseau Alliance, habilité pour traiter intégralement mes demandes Agefice venant de mes élèves. Je délègue mes demandes Agefice à Alliance qui s’occupe de tout.

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3 Comment est perçue l'image du réseau Alliance chez mes élèves?

En faisant partie du réseau de professeurs indépendants Alliance, je me distingue des autres professeurs,  je bénéficie de sa notoriété, ses certifications et agréments, de services qui rassurent mes élèves.

Lors du traitement d'une demande de cours financée par l’AGEFICE, l'organisme du réseau agit uniquement comme un secrétaire AGEFICE à mon service,  un pôle administratif habilité à traiter les demandes de financement de mes cours par l’AGEFICE.
Je suis le seul interlocuteur commercial de mes élèves, je transmets personnellement la demande de financement AGEFICE de mon élève au pôle administratif d'Alliance, qui agit avec mon client uniquement dans le cadre secrétarial du traitement de son dossier.

La philosophie du réseau est uniquement d'être à mon service que je puisse développer ma propre clientèle.

Dans ma communication, j'ai totale liberté de m'associer ou non à l'image du réseau.

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4 Quels sont les éléments à fournir pour que je puisse proposer le service de paiement AGEFICE ?

Lors de mon entrée au réseau, et afin de pouvoir proposer le service de financement AGEFICE à mes élèves, je fournis à Alliance un cv mentionnant ma qualité, mon expérience de formateur(trice), ainsi que mes éventuels diplômes justifiant mes compétences dans le domaine de formation concerné.

Je signe la charte de qualité Alliance, m’engageant notamment à assurer la satisfaction de mes élèves, en m’efforçant de leur permettre d’atteindre les objectifs de la formation.

Je transmets mon numéro de déclaration d’activité (NDA) à Alliance. Si je n’en possède pas, j’en ferai simplement la demande auprès du service régional de contrôle de la Dreets, dans les 3 mois suivant la signature de mon premier contrat de formation avec Alliance. L’état impose à tout professeur indépendant de posséder un NDA. Toutes les infos sur l’obtention du NDA sur https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F19087). Mon NDA m’est transmis sous 1 mois maximum..

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5 Combien me coûte la possibilité de proposer le financement AGEFICE à mes élèves?

Le service de financement AGEFICE est gratuit pour l’ensemble des membres du réseau Alliance. L’adhésion au réseau Alliance est également totalement libre et gratuite.

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6 Comment suis-je payé dans le cadre d’une formation AGEFICE ?

Dans le réseau Alliance, en apportant la demande de cours AGEFICE, je fixe mon taux horaire, à l’aide des conseils d’Alliance.

C'est Alliance qui me règle mes cours réalisés dans le cadre d’une demande AGEFICE, mensuellement ou en fin de mission, à la place de mon élève. Alliance est de son côté réglé par l’élève en fin de formation, qui sera lui-même remboursé par l’AGEFICE un mois environ après la fin du stage.

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7 Quel est le coût final pour l’élève ?

La formation est totalement prise en charge par l’agefice, selon l’accord de financement qu’il recevra avant démarrage des cours. Le remboursement de ses cours se fait Hors taxe et par virement. Attention aux clients exonérés de TVA (auto entrepreneurs)  pour qui la TVA restera à leur charge.

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8 Comment puis-je informer mes élèves du financement de mes cours par le AGEFICE ?

Parce que je suis professeur(e) et pas commercial(e), le réseau Alliance m’assiste en me fournissant les services et un kit de communication qui me permettront d’informer immédiatement et largement mes élèves intéressés par mes cours, sur mon nouveau service de financement AGEFICE. Il comprend :

  • Une présentation par téléphone du financement AGEFICE par un conseiller du réseau Alliance
  • Mon flyer personnalisé à mon nom , téléphone, e-mail
  • Mes bandeaux d’informations au droit à la formation, à intégrer sur mon site internet, en signature de mail, mes annonces de cours..
  • Un accompagnement permanent pour améliorer ma communication sur le droit à la formation.

Pour rappel, le financement AGEFICE ne concerne que les formations à objectif professionnel

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9 Que faire si j’ai des difficultés à trouver mes élèves?

Au sein du réseau Alliance qui connaît bien les difficultés pour lancer une activité de formation, je ne suis pas seul(e), je profite des conseils et de l’accompagnement individualisé d’un  conseiller du réseau pour m’aider à trouver mes premiers élèves à l’aide du financement AGEFICE. Avec les services d’accompagnement du réseau, je développerai mon activité.

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10 Que dois-je faire lorsque mon élève veut financer ses cours avec l’AGEFICE ?

  • Je transmets simplement à Alliance les coordonnées de mon élève.
  • Le centre administratif d’Alliance s'occupe de l’intégralité du dossier AGEFICE avec mon client: je reste concentré sur ma formation.

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11 Quels types de cours puis-je proposer à mes élèves dans le cadre de l’AGEFICE?

De nombreux types de formations :

  • en français
  • en langues étrangères
  • en informatique ( windows, mac os, bureautique (word, excel, powerpoint…), en PAO/CAO (photoshop, Indesign...), en PHP/WORDPRESS, en communication digitale…
  • en comptabilité, management, merchandizing, etc..

Pour toute autre formation, nous contacter.

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12 Que faire si mon élève souhaite une formation que je ne réalise pas ?

  • Si la formation souhaitée par l’élève n'est pas dans mon domaine d'activité ou si je ne suis  pas disponible, le réseau Alliance me propose de faire appel à un autre professeur pour former mon élève: je perçois alors une commission pour me remercier de ma collaboration

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13 Comment suis-je missionné de la formation ?

  • Alliance m’adresse un mail de mission de formation dans les jours qui suivent l’accord de financement Agefice.  Ce mail de mission de formation contenant les détails et documents liés la mission dont le contrat, le programme et le calendrier de formation à définir avec l’élève

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14 Quand doit être défini le calendrier de formation ?

  • Après accord de financement de la formation par l’AGEFICE (délai d’accord d’un mois environ) , je reçois alors mon mail de mission, je dois alors transmettre le calendrier de formation à Alliance au minimum 15 jours avant le démarrage de formation

15 Quel rythme est autorisé pour établir le calendrier de formation?

  • Il n’y a pas de règle particulière, un rythme de 2 heures par semaine est généralement pratiqué. Il peut bien entendu être plus rapide selon les cas.

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16 La date de début ou de fin de formation peut elle être modifiée, une fois le calendrier adressé?

  • Oui l’agefice autorise un changement de dates de début et de fin de formation, mais en cas exceptionnel : vous devez obligatoirement en informer Alliance 15 jours avant. Les dates intermédiaires peuvent elles être modifiées sans avoir besoin d’en informer Alliance.

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17 Est-ce que le programme de formation est imposé?

  • L’AGEFICE impose de suivre les points clés du programme générique de formation fourni, afin que l’élève puisse être préparé au test de fin de formation. Le contenu sera bien entendu adaptés aux besoins de l’élève.
  • Le programme de formation est exclusivement à visée professionnelle

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18 Est-ce que mon élève bénéficie d’une attestation de fin de formation ? 

  • Oui, mon élève reçoit en fin de formation une attestation d’assiduité, prouvant qu’il a suivi la formation.

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19 Ais je des outils pédagogiques à ma disposition ?

  • Oui, avec le réseau Alliance, je dispose d’une base collaborative d’outils pédagogiques, tels que des supports de cours, des tests blancs dont un test blanc de préparation au test final, des exercices…

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20 Où se réalise la formation ?

  • A mon choix, l’AGEFICE autorise les cours chez l’élève, dans vos locaux, ou à distance.

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21 Qui est mon interlocuteur formation ?

  • Dès mon entrée au réseau, je bénéficie des services d'un(e) interlocteur(trice) pour toute question, conseil ou demande d'assistance sur un dossier client.

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22 Pour résumer,

     J’informe Alliance d’un élève souhaitant financer mes cours avec l’AGEFICE

  • Je transmets les coordonnées de mon élève à Alliance qui s’occupe de réaliser avec lui la demande de financement AGEFICE.
  • L’élève reçoit l’accord de financement Agefice sous 1 mois environ

Puis je forme l’élève

  • Alliance m’adresse un mail de mission de formation contenant les détails et documents liés la mission dont le contrat, le programme et le calendrier de formation à transmettre à Alliance 15 jours avant le début de formation
  • Je réalise mes cours et suis réglé chaque mois ou en fin de mission par Alliance, qui sera payé par l'élève en fin de formation
  • L'élève sera intégralement remboursé un mois après la fin de formation

Vous avez d'autres questions au sujet du financement AGEFICE? N'hésitez pas à nous contactez 

Jusqu'à 5000€ de crédit CPF pour tous mes élèves actifs ou sans emploi, non encore retraités

Mon élève dispose d’un Compte Personnel de formation, disponible de l’âge de 16 ans jusqu’à sa retraite, qui lui ouvre un crédit formation disponible quand il le souhaite, jusqu’à 5000€ selon son solde CPF. Je saisis ci-dessous la demande de règlement de mes cours par le CPF de mon élève au moins 21 jours avant le début des cours.

(liste des formations éligibles au CPF en cliquant sur le bouton ci-dessous (partie 2 cadre formation souhaitée)

Le paiement CPF, le service incontournable à proposer à mes élèves intéressés par mes cours

La possibilité pour les élèves de régler mes cours avec leur Compte Personnel de Formation (CPF) est un véritable bouleversement dans le monde de la formation. Avec le paiement CPF, mes élèves n'ont plus à payer mes cours avec leur argent personnel, dans la limite de leur solde CPF.  Cette excellente nouvelle pour qui proposait jusqu'à présent des cours payants, ouvre les perspectives que l'on imagine.

Pour mémoire, le CPF, ou Compte Personnel de Formation, géré par la Caisse des Dépots et Consignations, a été mis en vigueur en 2015 pour permettre à toute personne active* ou demandeur d’emploi de plus de 16 ans et jusqu’à sa retraite, de se former, dans le cadre d'un projet professionnel.

*particulier ou professionnel, salarié, chef d'entreprise, commerçant, artisans, libéraux, profession agricole, élus locaux…

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1. Comment fonctionne le CPF?

Chaque personne active ou demandeur d’emploi voit son compte CPF crédité de 500 à 800€ chaque début d'année, et dont le montant est variable, cumulant jusqu’à plus de 5000 euros pour une personne proche de la retraite, n’ayant jamais utilisé son CPF.

L’élève consulte le montant de son CPF sur  www.moncompteformation.gouv.fr. Il faut indiquer à l'élève que son montant est TTC, duquel il faut déduire la TVA de 20%. Il est libre d'utiliser à tout moment cette somme pour régler mes heures de cours. La formation est réalisée hors temps de travail, l’élève n’a pas à demander d'autorisation à son employeur du moment, pour suivre les cours.

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2. Dois-je posséder les certifications et agréments pour proposer le paiement CPF ?

Non, en passant par le réseau Alliance, je bénéficie des services de l'organisme certifié et agréé du réseau Alliance, habilité pour traiter intégralement mes demandes CPF venant de mes élèves. Je délègue mes demandes CPF à Alliance qui s’occupe de tout.

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3. Comment est perçue l'image du réseau Alliance chez mes élèves?

En faisant partie du réseau de professeurs indépendants Alliance, je me distingue des autres professeurs,  je bénéficie de sa notoriété, ses certifications et agréments, de services qui rassurent mes élèves.

Lors du traitement d'une demande de cours financée par le CPF, l'organisme du réseau agit uniquement comme un secrétaire CPF à mon service,  un pôle administratif habilité à traiter les demandes de règlement de mes cours par leur CPF.
Je suis le seul interlocuteur de mes élèves, je transmets personnellement la demande de paiement CPF de mon élève au pôle administratif d'Alliance, il n'existe aucune communication entre mon élève et Alliance, hors demande de ma part.

La philosophie du réseau est uniquement d'être à mon service que je puisse développer ma propre clientèle.

Dans ma communication, j'ai totale liberté de m'associer ou non à l'image du réseau.

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4. Quels sont les éléments à fournir pour que je puisse proposer le service de paiement CPF ?

Lors de mon entrée au réseau, et afin de pouvoir proposer le service de paiement CPF à mes élèves, je fournis à Alliance un cv mentionnant ma qualité, mon expérience de formateur(trice), ainsi que mes éventuels diplômes justifiant mes compétences dans le domaine de formation concerné.

Je signe la charte de qualité Alliance, m’engageant notamment à assurer la satisfaction de mes élèves, en m’efforçant de leur permettre d’atteindre les objectifs de la formation.

Je transmets mon numéro de déclaration d’activité (NDA) à Alliance. Si je n’en possède pas, j’en ferai simplement la demande auprès du service régional de contrôle de la Dreets, dans les 3 mois suivant la signature de mon premier contrat de formation avec Alliance. L’état impose à tout professeur indépendant de posséder un NDA. Toutes les infos sur l’obtention du NDA sur https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F19087). Mon NDA m’est transmis sous 1 mois maximum.

(prochainement) Je me référence en tant que sous traitant sur le site du CPF (obligation du CPF) et j'en informe Alliance.

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5. Combien me coûte la possibilité de proposer le CPF à mes élèves?

Le service CPF est gratuit pour l’ensemble des membres du réseau Alliance. L’adhésion au réseau Alliance est également totalement libre et gratuite.

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6. Comment suis-je payé dans le cadre d’une formation CPF ?

Dans le réseau Alliance, en apportant la demande de cours CPF, je fixe mon taux horaire, à l’aide des conseils d’Alliance.

C'est Alliance qui me règle mes cours réalisés dans le cadre d’une demande CPF, mensuellement, à la place de mon élève. Alliance est de son côté réglé par le CPF de l’élève, environ un mois après la fin du stage.

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7. Quel est le coût final pour l’élève ?

Dans le cadre du CPF, l’élève n’a rien à régler, dans la limite de son budget CPF. Le CPF règle mes cours à la place de l’élève. Le montant de la formation sera automatiquement débité de son compte CPF (www.moncompteformation.gouv.fr)

Le tarif final pour l’élève comprend mon tarif plus la participation du réseau, correspondant principalement aux frais de mise à disposition des agréments et certification, de gestion administrative du dossier CPF, le test de fin de formation obligatoire compris, et de paiement anticipé de mes cours, à la date de mon choix, Alliance n'étant réglé qu'un mois après la fin de la formation par le CPF.

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8. Comment puis-je informer mes élèves du paiement de mes cours par le CPF ?

Parce que je suis professeur(e) et pas commercial(e), le réseau Alliance m’assiste en me fournissant les services et un kit de communication qui me permettront d’informer immédiatement et largement mes élèves intéressés par mes cours, sur mon nouveau service de paiement CPF. Il comprend :

  • Une présentation par téléphone du paiement CPF par un conseiller du réseau Alliance
  • Mon flyer personnalisé à mon nom , téléphone, e-mail
  • Mes bandeaux d’informations CPF à intégrer sur mon site internet, en signature de mail, mes annonces de cours..
  • Un accompagnement permanent pour améliorer ma communication au CPF

Pour rappel, le financement CPF ne concerne que les formations à objectif professionnel

TRES IMPORTANT: Pour rappel et selon l'article L. 6323‑8‑1 de loi visant à lutter contre les fraudes et visant à interdire les démarchages abusifs au CPF, vérifiez toujours que vos stagiaires sont intéressés par vos formations avant de les informer qu’ils peuvent utiliser leur droit en formation (CPF, AGEFICE, OPCO). La loi interdit tout démarchage abusif sur le CPF, soyez vigilants.

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9. Que faire si j’ai des difficultés à trouver mes élèves?

Au sein du réseau Alliance qui connaît bien les difficultés pour lancer une activité de formation, je ne suis pas seul(e), je profite des conseils et de l’accompagnement individualisé d’un  conseiller du réseau pour m’aider à trouver mes premiers élèves à l’aide du paiement CPF. Avec les services d’accompagnement du réseau, je développerai mon activité.

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10. Que dois-je faire lorsque mon élève veut régler avec son CPF ?

  • J’adresse simplement ma demande au minimum 21 jours avant le stage, en complétant en quelques instants la fiche d’inscription en ligne au stage CPF. (les tarifs y figurant seront adaptés selon votre taux horaire). Alliance m’adresse alors un lien afin que mon élève confirme son inscription au stage sur son portail CPF.
  • J'enregistre le lien internet de la fiche d'inscription au stage CPF (https://form.jotformeu.com/42552646730354) sur mon téléphone. Pratique, je peux ainsi saisir la fiche s'inscription en déplacement, sans avoir à toucher à mon ordinateur.
  • Le centre administratif d’Alliance s'occupe de l’intégralité du dossier CPF : je reste concentré sur ma formation.

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11. Quels types de cours puis-je proposer à mes élèves dans le cadre du CPF?

Les agréments d’Alliance me permettent de réaliser les cours:

  • en anglais
  • en langues étrangères
  • en bureautique (word, excel, powerpoint…)
  • en PAO/CAO (photoshop, Indesign...)
  • en PHP/WORDPRESS

La liste évolue et disponible sur demande. Pour toute autre formation, nous contacter.

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12. Que faire si mon élève souhaite une formation que je ne réalise pas ?

  • Si la formation souhaitée par l’élève n'est pas dans mon domaine d'activité ou si je ne suis  pas disponible, le réseau Alliance me propose de faire appel à un autre professeur pour former mon élève: je perçois alors une commission pour me remercier de ma collaboration

.

13. Comment suis-je missionné de la formation ?

  • Alliance m’adresse un mail de mission de formation dans les jours qui suivent l’inscription au stage.  Ce mail de mission de formation contenant les détails et documents liés la mission dont le contrat, le programme et le calendrier de formation à définir avec l’élève

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14. Quand doit être défini le calendrier de formation ?

  • Je dois transmettre le calendrier de formation à Alliance au minimum 21 jours avant le démarrage de formation

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15. Quel rythme est autorisé pour établir le calendrier de formation?

  • Il n’y a pas de règle particulière, un rythme de 2 heures par semaine est généralement pratiqué. Il peut bien entendu être plus rapide selon les cas.

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16. La date de début ou de fin de formation peut elle être modifiée, une fois le calendrier adressé?

  • Non, le CPF impose de respecter obligatoirement la date de début et de fin de formation, les dates intermédiaires pouvant être modifiées si besoin.
  • Si la formation n’est pas terminée à la date de fin prévue, elle sera stoppée à cette date, l’élève ne pouvant, sauf cas exceptionnel, profiter des cours restant à réaliser.

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17. Est-ce que le programme de formation est imposé?

  • Le CPF impose de suivre les points clés du programme générique de formation fourni, afin que l’élève puisse être préparé au test de certification de fin de formation ci-dessous. le contenu est toutefois qui seront bien entendu adaptés aux besoins de l’élève.
  • Le programme de formation est exclusivement à visée professionnelle
  • Dans le cadre du CPF, L'élève passe en fin de formation un test de fin de formation réalisé en ligne (test TOEIC, TOSA, ENI ou PIPPLET FLEX). Ce test est offert par le réseau Alliance. Le lien sera communiqué à l'élève en fin de formation.

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18. Comment se passe le test de certification de fin obligatoire de fin de formation?

  • L’élève passe obligatoirement durant le dernier cours ou dans les jours qui suivent le cours le test en ligne à distance. Durant le test, l'élève est également surveillé par son ordinateur via sa caméra, pour vérifier son identité, qu'il ne triche pas. L'élève ne doit pas quitter son poste de travail durant le test, qu'il doit réaliser en une fois. La durée est d'une heure environ. Si vous etes présent, vous ne devez en aucun cas l'aider ni apparaitre, ni parler, durant le questionnaire, sauf sur un plan technique, si besoin. Le résultat du test n’a aucune incidence sur financement de la formation par le CPF de l’élève. A partir d'un score minimum (généralement très bas), l'élève reçoit la certification de fin de formation. Alliance vous offre sur demande un test en ligne afin que vous puissiez tester en réel le mode opératoire, mais aussi connaitre votre niveau.

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19. Est-ce que mon élève bénéficie d’un certificat officiel de fin de formation ? 

  • Oui, mon élève reçoit, s’il atteint un niveau minimum, un certificat officiel de niveau de fin de formation (TOEIC, ENI, PLIPPLET FLEX), à la suite du passage du test en ligne correspondant, obligatoirement réalisé sous ma surveillance durant le dernier cours. Ce certificat est reconnu au niveau national, mon élève pourra le joindre à son CV s’il le souhaite.

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20. Ais je des outils pédagogiques à ma disposition ?

  • Oui, avec le réseau Alliance, je dispose d’une base collaborative d’outils pédagogiques, tels que des supports de cours, des tests blancs dont un test blanc de préparation au test final, des exercices…

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21. Où se réalise la formation ?

  • A mon choix, le CPF autorise les cours chez l’élève, dans vos locaux, ou à distance.

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22. Qui est mon interlocuteur formation ?

  • Dès mon entrée au réseau, je bénéficie des services d'un(e) interlocteur(trice)  pour toute question, conseil  ou demande d'assistance sur un dossier client

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23. Pour résumer,

J’informe et j’inscris l’élève au cours réglés par le CPF

  • Alliance m'informe sur le fonctionnement du CPF, afin que je puisse le proposer facilement à mes élèves
  • Je mets à jour ma communication CPF, avec les conseils et outils offerts par le réseau, et j'informe largement mes élèves de leur possibilité de régler mes cours avec leur CPF
  • Je prends connaissance du solde CPF de mon élève et le conseille sur la durée de formation
  • Je saisis la demande CPF de mon élève sur la fiche de demande CPF en ligne
  • Je reçois et j'envoie le lien d'inscription au stage, à l'élève.

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Puis je forme l’élève

  • Alliance m’adresse un mail de mission de formation contenant les détails et documents liés la mission dont le contrat, le programme et le calendrier de formation à transmettre à Alliance 21 jours avant le début de formation
  • L'élève reçoit un mail du CPF pour valider définitivement son stage
  • Je réalise mes cours et suis réglé chaque mois par Alliance, qui sera payé par le CPF de l'élève en fin de formation
  • L’élève passe le test de certification de fin de formation, lors du dernier cours ou dans les jours qui suivent la fin des cours.
  • L’élève reçoit son certificat de formation et un questionnaire de satisfaction (qui sera renvoyé au professeur)
  • L'élève n'a rien a réglé

Vous avez d'autres questions au sujet du paiement CPF? N'hésitez pas à nous contactez 

Le financement OPCO pour tous mes élèves salariés

Votre OPCO finance les cours de mon élève. Je saisis ci-dessous la demande de règlement de mes cours par l’OPCO de mon élève au moins 30 jours avant le début des cours.

Jusqu'à -30% de réduction immédiate sur l'ensemble de mon catalogue, gràce au paiement Service à la Personne

*avec le paiement Service à La Personne, l’urssaf prend immédiatement en charge 30% de mon devis client (25% si je ne suis pas soumis à la TVA) (soit 50% du devis final Service à la personne, comprenant les frais de Service à la Personne). Mon élève ne règle ainsi que 70% de mon devis (ou 75% si je ne suis pas soumis à la TVA), par prélèvement Urssaf, grâce au nouveau service de paiement d’avance immédiate proposé par l’Urssaf. De mon côté, Alliance me règle directement 100% de mon devis, à la place de l’élève. Pour en faire profiter mon élève, je n’ai qu’à saisir la demande de règlement SAP de mon élève, Alliance gère tout pour moi.

Je saisis la demande de règlement SAP de mon élève au moins 21 jours avant le début des cours

Contactez-nous pour toute question sur le fonctionnement du paiement Service à La Personne.

Je forme une personne en situation de handicap?

Je consulte les documents utiles à son accueil et à la prise en compte de son handicap pour assurer une formation adaptée.

Vous avez une question concernant un élève? N'hésitez pas à nous contacter

Moi et le réseau Alliance

Je suis nouveau, j''adhère au réseau en quelques clics

L’adhésion est gratuite, et m’ouvre l’accès gratuit à l’ensemble des services du réseau.

Je suis membre du réseau, je fais part de mon avis et suggestions

Je bénéficie déjà régulièrement des services du réseau , je souhaite prendre une part active en faisant part de mon avis et suggestions, afin de participer à l’amélioration des services proposés.

La base documentaire du réseau Alliance

Le réseau met à ma disposition des supports de cours, exercices, tests de niveau…

Je maintiens et développe mes compétences avec le réseau Alliance

Je consulte les liens utiles, consulte l’actualité de la formation professionnelle, je me forme aux tutoriels, m’abonne aux newsletters…. Cette liste est collaborative, aidez nous à la compléter!

Compétences légales et réglementaires
Compétences métiers
Compétences pédagogiques et technologiques

Je ne dispose pas d'un numéro de déclaration d'activité?

L’état impose à toute personne signant un contrat de formation professionnelle de disposer du NDA. Le réseau m’assiste pour me mettre en conformité.

Vous avez une question concernant les services de notre réseau? N'hésitez pas à nous contacter

POURQUOI REJOINDRE ALLIANCE ?

Les points forts de notre réseau

  • Il n’existe aucun engagement dans le réseau 
  • Je bénéficie dès mon entrée de l'ensemble des services offerts par le réseau
  • J’offre immédiatement mes élèves sur l'éligibilité de mes formations au CPF*,AGEFICE, OPCO. Ils sont ainsi la possibilité de régler mes cours en utilisant leur droit à la formation.
  • Le réseau Alliance met à ma disposition son organisme de formation qui possède pour moi des certifications et agréments obligatoires pour traiter intégralement les demandes de financement de mes élèves. Je suis règlé chaque mois les heures réalisées. Je reste concentré sur mes formations.

* Chacun de mes élèves, qu’il soit particulier ou professionnel, actif ou demandeur d’emploi, dispose d’un Compte Personnel de Formation (CPF). Créé par l'État et géré par la Caisse des Dépôts et Consignations, le CPF permet à mes élèves de régler mes cours à leur place, de l’âge de 16 ans jusqu’à leur retraite.

Parce que je suis professeur(e) et pas commercial(e), le réseau met à ma disposition les documents et services essentiels afin d'informer mes élèves sur l'éligibilité des mes formations au CPF, AGEFICE, OPCO: notamment: 

  • Une présentation du CPF par un conseiller du réseau Alliance
  • Mon flyer personnalisé à mon nom , téléphone, e-mail
  • Mes bandeaux d’informations à intégrer sur mon site internet, en signature de mail, dans mes annonces sur leboncoin, superprof…
  • Une assistance permanente pour améliorer ma communication dans un cadre légal
  • Je dispose au sein du réseau indépendant Alliance d'un organisme de formation expérimenté et reconnu pour son sérieux, certifié Qualiopi, agréé TOEIC, ENI, TOSA, PIPPLET FLEX., habilité à traiter mes demandes de financement de mes clients. Alliance a été sélectionné parmi les meilleurs organismes nationaux, en étant été Elu sur 'mon compte élu',  en recevant l'agrément du ministre des collectivités territoriales.
  • Avec 17 ans d‘existence, plus de 2000 formations réalisées, et 91% d’élèves satisfaits, le réseau indépendant Alliance compte plus de 150 professeurs indépendants, qui délèguent régulièrement leur demande CPF à son centre de traitement administratif.
  • Dans le cadre du traitement des demandes de financement de mes élèves, l'organisme du réseau Alliance agit uniquement en tant qu'organe administratif à mon service. Mon image indépendante est préservée et renforcée. Mes élèves ne confondent pas  mon image avec celle d'un gros organisme de formation déshumanisée qui pourrait engager des actions sur mes clients, sans mon consentement. A ce titre, l'organisme du réseau Alliance s'engage à ne réaliser aucune récupération commerciale de mes élèves.
  • Parce que je m’engage dans la satisfaction de mes élèves, je signerai lors de mon entrée au réseau la charte qualité Alliance, dans le respect des exigences du Référentiel National Qualité.
  • Je décide de mon taux horaire, avec les conseils du réseau, dans le cadre du paiement CPF*
  • Le tarif final client comprend le tarif professeur plus une commission correspondant aux frais de mise à disposition des agréments et certification, de suivi administratif et de gestion du dossier CPF.

Les professeurs du réseau alimentent une base pédagogique collaborative en libre accès comprenant des supports de cours, des tests, des exercices… (voir base documentaire en bas de page)

Mes élèves bénéficient d’une attestation officielle de niveau, reconnu par l’Etat.
Alliance offre à mon élève le test de fin de formation en ligne TOEIC (anglais) ENI (informatique) PIPPLET FLEX (autres langues), obligatoire dans le cadre du CPF

Le réseau indépendant Alliance, fondé par un professeur expert depuis 20 ans auprès des professionnels et particuliers, connait parfaitement mon activité. Je bénéficie au sein du réseau de conseils et d'une assistance personnalisée pour m'accompagner dans le développement de mon activité.

Si je souhaite une étude personnalisé de ma situation avec mon conseiller du réseau Alliance, je remplis ce questionnaire (service réservé aux membres du réseau). Mon conseiller me recontactera rapidement pour étudier avec moi ma situation, afin de mettre en place une réponse personnalisée à mes besoins.

Lors du traitement d'une demande de financement (CPF, AGEFICE, OPCO), l'organisme du réseau agit uniquement comme un secrétaire à mon service. Le réseau n'engage jamais d'action commerciale sur mes élèves, hors demande de ma part. L'esprit du réseau est uniquement d'être à mon service, pour développer ma propre clientèle.

LE RESEAU ALLIANCE, AUJOURD'HUI

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départements couverts

2005

L’esprit d’un réseau de professeurs indépendants

Serge Marquigny, professeur indépendant en informatique depuis 20 ans, originaire des Ardennes, ayant réalisé plusieurs centaines de formations auprès des TPE/PME, s’installe en 2005 dans le Morbihan. Au contact de professeurs du département, il imagina un réseau indépendant qui permettrait à chaque professeur de développer sereinement son activité indépendante, un réseau où chacun pourrait faire profiter à ses élèves de leur droit à la formation. Il imaginait pour se faire un organisme de formation unique, qui détiendrait pour eux toutes les certifications et agréments obligatoires pour traiter les demandes de financement de formation provenant du réseau, avec un pôle administratif qui s'occuperait de tout, pour le professeur. Ce réseau mettrait également à leur disposition des outils pédagogiques, une assistance et des outils de communication leur permettant de proposer plus facilement leurs services, sans sacrifier à leur temps d'enseignant.

L’idée d’un réseau de professeurs indépendant était lancée.

De  2010 à 2020

Le développement multirégional du réseau

Après avoir commencé une collaboration active avec les professeurs en informatique et langues étrangères du département , le réseau s’étend en 2015 à la région Bretagne, puis sur 15 départements en 2020, avec 150 professeurs indépendants.

La révolution du CPF

Créé depuis 2015, chaque élève actif ou demandeur d’emploi, dispose d’un Compte Personnel de Formation qui lui permet de régler ses cours, de l’âge de 16 ans jusqu’à l’âge de sa retraite.

Ce mode de paiement révolutionne le monde de la formation et les stagiaires, informés de leur solde CPF, se tournent vers les professeurs qui peuvent proposer ce service. Alliance décide de monter en puissance pour obtenir toutes les habilitations, afin de permettre aux professeurs du réseau de proposer ce service incontournable à leurs élèves.

Fin 2021

L’obtention des certifications et des agréments obligatoires pour traiter les demandes CPF

Fin 2021, un nouveau pas fut franchi, avec l’obtention par Alliance de la certification Qualiopi, des agréments TOEIC, ENI, PIPPLET FLEX, et de l'agrément du ministère des collectivités territoriales, Alliance ayant élu sur ‘mon compte élu’. L'organisme du réseau est ainsi reconnu parmi les meilleurs organismes de formation nationaux. Cette excellente nouvelle permet aujourd’hui aux professeurs du réseau de se distinguer de la concurrence, en profitant de cette notoriété et en proposant désormais à leurs stagiaires actifs ou demandeurs d'emploi, de régler les cours avec leur CPF, le pôle administratif d'Alliance s’occupant pour le professeur, de l’intégralité des démarches.

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