Le financement de mes cours par l’Agefice, le service à proposer à mes élèves commerçants et chefs d’entreprise
Grâce au service de secrétariat du réseau Alliance, je permets à mes élèves commerçants et chefs d’entreprise de faire financer mes cours par l’AGEFICE
L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services : il assure la gestion des fonds issus de la collecte de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP, perçue par l’intermédiaire des URSSAF ou la Sécurité Sociale des Indépendants) et le financement des formations pour les Chefs d’entreprise / Dirigeants non- salariés et leurs Conjoints collaborateurs ou Conjoints associés de ces 3 secteurs d’activité.
L’AGEFICE a pour mission de favoriser la montée en compétence des Dirigeants non-salariés et de leurs Conjoints collaborateurs en permettant l’accès à la formation pour le plus grand nombre..
.
1 Comment fonctionne l’agefice?
Une part des cotisations Urssaf de mon élève (125€ environ par an) rejoint un fond mutualisé géré par l’AGEFICE, qui permet à tout élève qui en fait la demande, de bénéficier de 60 heures de formation par an pour une formation : en présentiel (soit 3000€ HT/an), à distance nous contacter.
.
2 Dois-je posséder les certifications et agréments pour proposer le financement AGEFICE ?
Non, en passant par le réseau Alliance, je bénéficie des services de l'organisme certifié et agréé du réseau Alliance, habilité pour traiter intégralement mes demandes Agefice venant de mes élèves. Je délègue mes demandes Agefice à Alliance qui s’occupe de tout.
.
3 Comment est perçue l'image du réseau Alliance chez mes élèves?
En faisant partie du réseau de professeurs indépendants Alliance, je me distingue des autres professeurs, je bénéficie de sa notoriété, ses certifications et agréments, de services qui rassurent mes élèves.
Lors du traitement d'une demande de cours financée par l’AGEFICE, l'organisme du réseau agit uniquement comme un secrétaire AGEFICE à mon service, un pôle administratif habilité à traiter les demandes de financement de mes cours par l’AGEFICE.
Je suis le seul interlocuteur commercial de mes élèves, je transmets personnellement la demande de financement AGEFICE de mon élève au pôle administratif d'Alliance, qui agit avec mon client uniquement dans le cadre secrétarial du traitement de son dossier.
La philosophie du réseau est uniquement d'être à mon service que je puisse développer ma propre clientèle.
Dans ma communication, j'ai totale liberté de m'associer ou non à l'image du réseau.
.
4 Quels sont les éléments à fournir pour que je puisse proposer le service de paiement AGEFICE ?
Lors de mon entrée au réseau, et afin de pouvoir proposer le service de financement AGEFICE à mes élèves, je fournis à Alliance un cv mentionnant ma qualité, mon expérience de formateur(trice), ainsi que mes éventuels diplômes justifiant mes compétences dans le domaine de formation concerné.
Je signe la charte de qualité Alliance, m’engageant notamment à assurer la satisfaction de mes élèves, en m’efforçant de leur permettre d’atteindre les objectifs de la formation.
Je transmets mon numéro de déclaration d’activité (NDA) à Alliance. Si je n’en possède pas, j’en ferai simplement la demande auprès du service régional de contrôle de la Dreets, dans les 3 mois suivant la signature de mon premier contrat de formation avec Alliance. L’état impose à tout professeur indépendant de posséder un NDA. Toutes les infos sur l’obtention du NDA sur https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F19087). Mon NDA m’est transmis sous 1 mois maximum..
.
5 Combien me coûte la possibilité de proposer le financement AGEFICE à mes élèves?
Le service de financement AGEFICE est gratuit pour l’ensemble des membres du réseau Alliance. L’adhésion au réseau Alliance est également totalement libre et gratuite.
.
6 Comment suis-je payé dans le cadre d’une formation AGEFICE ?
Dans le réseau Alliance, en apportant la demande de cours AGEFICE, je fixe mon taux horaire, à l’aide des conseils d’Alliance.
C'est Alliance qui me règle mes cours réalisés dans le cadre d’une demande AGEFICE, mensuellement ou en fin de mission, à la place de mon élève. Alliance est de son côté réglé par l’élève en fin de formation, qui sera lui-même remboursé par l’AGEFICE un mois environ après la fin du stage.
.
7 Quel est le coût final pour l’élève ?
La formation est totalement prise en charge par l’agefice, selon l’accord de financement qu’il recevra avant démarrage des cours. Le remboursement de ses cours se fait Hors taxe et par virement. Attention aux clients exonérés de TVA (auto entrepreneurs) pour qui la TVA restera à leur charge.
.
8 Comment puis-je informer mes élèves du financement de mes cours par le AGEFICE ?
Parce que je suis professeur(e) et pas commercial(e), le réseau Alliance m’assiste en me fournissant les services et un kit de communication qui me permettront d’informer immédiatement et largement mes élèves intéressés par mes cours, sur mon nouveau service de financement AGEFICE. Il comprend :
- Une présentation par téléphone du financement AGEFICE par un conseiller du réseau Alliance
- Mon flyer personnalisé à mon nom , téléphone, e-mail
- Mes bandeaux d’informations au droit à la formation, à intégrer sur mon site internet, en signature de mail, mes annonces de cours..
- Un accompagnement permanent pour améliorer ma communication sur le droit à la formation.
Pour rappel, le financement AGEFICE ne concerne que les formations à objectif professionnel
.
9 Que faire si j’ai des difficultés à trouver mes élèves?
Au sein du réseau Alliance qui connaît bien les difficultés pour lancer une activité de formation, je ne suis pas seul(e), je profite des conseils et de l’accompagnement individualisé d’un conseiller du réseau pour m’aider à trouver mes premiers élèves à l’aide du financement AGEFICE. Avec les services d’accompagnement du réseau, je développerai mon activité.
.
10 Que dois-je faire lorsque mon élève veut financer ses cours avec l’AGEFICE ?
- Je transmets simplement à Alliance les coordonnées de mon élève.
- Le centre administratif d’Alliance s'occupe de l’intégralité du dossier AGEFICE avec mon client: je reste concentré sur ma formation.
.
11 Quels types de cours puis-je proposer à mes élèves dans le cadre de l’AGEFICE?
De nombreux types de formations :
- en français
- en langues étrangères
- en informatique ( windows, mac os, bureautique (word, excel, powerpoint…), en PAO/CAO (photoshop, Indesign...), en PHP/WORDPRESS, en communication digitale…
- en comptabilité, management, merchandizing, etc..
Pour toute autre formation, nous contacter.
.
12 Que faire si mon élève souhaite une formation que je ne réalise pas ?
- Si la formation souhaitée par l’élève n'est pas dans mon domaine d'activité ou si je ne suis pas disponible, le réseau Alliance me propose de faire appel à un autre professeur pour former mon élève: je perçois alors une commission pour me remercier de ma collaboration
.
13 Comment suis-je missionné de la formation ?
- Alliance m’adresse un mail de mission de formation dans les jours qui suivent l’accord de financement Agefice. Ce mail de mission de formation contenant les détails et documents liés la mission dont le contrat, le programme et le calendrier de formation à définir avec l’élève
.
14 Quand doit être défini le calendrier de formation ?
- Après accord de financement de la formation par l’AGEFICE (délai d’accord d’un mois environ) , je reçois alors mon mail de mission, je dois alors transmettre le calendrier de formation à Alliance au minimum 15 jours avant le démarrage de formation
15 Quel rythme est autorisé pour établir le calendrier de formation?
- Il n’y a pas de règle particulière, un rythme de 2 heures par semaine est généralement pratiqué. Il peut bien entendu être plus rapide selon les cas.
.
16 La date de début ou de fin de formation peut elle être modifiée, une fois le calendrier adressé?
- Oui l’agefice autorise un changement de dates de début et de fin de formation, mais en cas exceptionnel : vous devez obligatoirement en informer Alliance 15 jours avant. Les dates intermédiaires peuvent elles être modifiées sans avoir besoin d’en informer Alliance.
.
17 Est-ce que le programme de formation est imposé?
- L’AGEFICE impose de suivre les points clés du programme générique de formation fourni, afin que l’élève puisse être préparé au test de fin de formation. Le contenu sera bien entendu adaptés aux besoins de l’élève.
- Le programme de formation est exclusivement à visée professionnelle
.
18 Est-ce que mon élève bénéficie d’une attestation de fin de formation ?
- Oui, mon élève reçoit en fin de formation une attestation d’assiduité, prouvant qu’il a suivi la formation.
.
19 Ais je des outils pédagogiques à ma disposition ?
- Oui, avec le réseau Alliance, je dispose d’une base collaborative d’outils pédagogiques, tels que des supports de cours, des tests blancs dont un test blanc de préparation au test final, des exercices…
.
20 Où se réalise la formation ?
- A mon choix, l’AGEFICE autorise les cours chez l’élève, dans vos locaux, ou à distance.
.
21 Qui est mon interlocuteur formation ?
- Dès mon entrée au réseau, je bénéficie des services d'un(e) interlocteur(trice) pour toute question, conseil ou demande d'assistance sur un dossier client.
.
22 Pour résumer,
J’informe Alliance d’un élève souhaitant financer mes cours avec l’AGEFICE
- Je transmets les coordonnées de mon élève à Alliance qui s’occupe de réaliser avec lui la demande de financement AGEFICE.
- L’élève reçoit l’accord de financement Agefice sous 1 mois environ
Puis je forme l’élève
- Alliance m’adresse un mail de mission de formation contenant les détails et documents liés la mission dont le contrat, le programme et le calendrier de formation à transmettre à Alliance 15 jours avant le début de formation
- Je réalise mes cours et suis réglé chaque mois ou en fin de mission par Alliance, qui sera payé par l'élève en fin de formation
- L'élève sera intégralement remboursé un mois après la fin de formation
Vous avez d'autres questions au sujet du financement AGEFICE? N'hésitez pas à nous contactez